Please reload

Posts Récents

La Ménopause, Mène aux pauses.

February 16, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

J'ai mal mais on ne me croit pas !

July 22, 2017

Une serie de 4 articles sur la DOULEUR et les émotions, reprenant le document du Docteur Françoise LAROCHE, rhumatologue, Centre d'évaluation et de traitement de la douleur, Hopital Saint-Antoine;

 

 

 

Deuxième article : Y a-t-il une ration entre la douleur et le moral ?

 

DIFFERENTS facteurs psychologiques de vulnérabilité à la douleur ont été mis en évidence ces dernières années.

 

Par exemple, les personnes anxieuses sont plus sujettes à développer des douleurs aiguës et persistantes.

 

L'anxiété en elle même entraine des phénomènes physiques qui peuvent être douloureux ( tensions musculaires, boule dans la gorge ... )

 

De plus, la peur que la douleur puisse cacher une maladie grave ou évolue vers un handicap est fréquente et aggrave la douleur.

 

La dépression est aussi fréquente. L'imbrication douleur-dépression est difficile a accepter quand on souffre; d'une part parce que la douleur induit des signes assez proches de la dépression ( insomnie, fatigue, ralentissement, abattement ...

 

D'autre part , parce que l'on redoute que l'entourage ne minimise la douleur et considère que tout est psychologique ou "dans la tête".

 

Il faut cependant en parler au médecin afin que celui ci mette en place une prise en charge globale de la douleur et de tous les éléments associés, notamment une anxiété et/ou une dépression.

 

Que peut faire l'hypnose pour la douleur. 

 

Milton Erickson parlait de l'immense étendue des apprentissages que vous avez acquis au cours de votre expérience de vie pour developper des anesthésies partout dans votre corps.

 

Par exemple,  alors que vous êtes assis et lisez cet article là en ce moment, vous avez oublié les chaussures sur vos pieds ... et maintenant que vous focalisez votre attention sur ces dernières vous pouvez les percevoir ;

 

vous avez oublié les lunettes sur votre nez ... et vous pouvez maintenant les percevoir; vous avez oublié le collier autour de votre cou... et maintenant vous pouvez le percevoir.

 

 

Vous écoutez une conférence passionnante et vous oubliez la dureté de la chaise.

Mais il vous suffit de participer a une conférence ennuyeuse et votre siège vous paraitra très inconfortable.

 

 

 

Vous sentez ces choses. "Nous avons tous une immense expérience dans le developpement d'anesthésies dans toutes les parties de notre corps" ( Erickson 1985, page 228)

 

Alors comment avez vous fait pour cette anesthésie pour les chaussures sur vos pieds ?

 

"Ce n'est pas parce qu'il y a un médicament au contact du nerf ; ce n'est pas parce que on vous a dit d'avoir une anesthésie; mais parce que au cours des apprentissages, tout au long de votre vie vous avez acquis l'aptitude automatique de couper des sensations et des le rétablir ensuite" ( Erickson 1986 page 120)

 

 

 

 

Francois Incandela

 

 

 Bibliographie :Douleur chronique : reconnaitre le symptôme douleur chronique, l'évaluer et orienter le patient. Consensus formalisé - recommandations HAS, décembre 2008

 

(Margot-Duclot A, Bruxelles J."Prévenir la douleur chronique" . In : Boureau F. Pratique du traitement de la douleur. Paris: Doin 1988 : 283-293

 

Méthaphores et suggestions hypnotiques , Un livre de l'american Sociéty of clinicat Hynosis  page 52.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous