Please reload

Posts Récents

La Ménopause, Mène aux pauses.

February 16, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Mon enfant ne dort pas !

May 19, 2017

Troisième épisode de la SAGA Chers Parents sans mode d’emploi ! avec : ma TANTE Mireille, mon ONCLE Baptiste, mon COUSIN Edouard et ma COUSINE Célia.

 

Petite histoire de famille juste entre nous. Pour vous expliquer pourquoi mon "Trésor" ne dort pas, ou ne s'endort pas bien

 

On ne peut pas dire qu'Edouard, mon Cousin, était un grand dormeur.

 

Mireille ma Tante, travaillait toute la journée c'était une femme très active. Quant au surnom de mon Oncle Baptiste c'était "le courant d'air", le travail ne lui laissait pas beaucoup de temps libre. 

 

"Courant d'air", car en plus de rentrer à pas d'heure, quand il était à la maison, il était là sans être là.

Edouard épuisait ses parents, l'endormir était une guerre de tranchées, le moindre bruit à la maison et Edouard, faisait un remake de "Saturday Night Fever" et se prennait pour John Travolta, pardon vous êtes trop jeunes , disons le plus simplement , il faisait la "misère" à ses parents.

 

 

Et c'est généralement à ce moment là que l'on se rappelle la phrase de la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, qui avait choqué en son temps et qui prend tout son sens à cette heure avancée de la nuit. "Une Mère qui n'a jamais eue envie de jeter son enfant par la fenêtre est une mauvaise mère".

 

heureusement que la nounou était adorable , ha oui vous ne connaissiez pas Héléne, c'est une nounou d'enfer ! gentille avec les enfants , douce et souriante , elle raconte plein d'histoires aux enfants et

 

quand Mireille ma Tante, allait chercher Edouard, indubitablement elle ne tarissait pas d'éloges à l'endroit de mon Cousin. Un ange votre "Trésor" , madame Mireille , votre Edouard a été gentil , il a fait une grosse sieste...

 

Mireille , qui commençait à dépenser des sommes importantes en anti cernes et à sentir ses nerfs " à vif" au fur et à mesure que le soleil déclinait à l'horizon, décida d'en parler avec son mari Baptiste.

 

Il lui parraissait évident qu'Edourad dormait trop chez Héléne, aussi tôt dit aussitôt fait, dès le lendemain Mireille demanda à la nounou de diminuer la durée de la sieste d'Edouard et Héléne s'exécuta.

 

Je crois me souvenir que ce fut ce soir là , la pire nuit de mon Oncle et de ma Tante.

La loi de l'effet inverse venait de frapper une nouvelle fois, moins Edouard dormait et moins il avait sommeil.

Moins Edouard dormait et plus la famille toute entière montrait des signes évidents de stress et d'impuissance.

 

L'inconscient du petit "trésor" ressentait tous les signes évoqués plus avant.

Plus les parents étaient anxieux et énervés et plus les messages non verbaux transmis à Edouard sonnaient le glas d'une nuit paisible et rassérénante.

Même le rituel de la petite histoire avant de dormir ne fonctionnait plus car le ton de Mireille n'était pas paisible il laissait transparaître des signes évidents d'énervement.

 

Quelques vérités :

Un enfant qui ne dort pas envoie un message
Une angoisse parfois dissimulée
Profiter des journées pour que les nuits soient plus belles
Lui accorder l'attention dont il a besoin
 
Oui, mais Mireille et Baptiste travaillent et pour autant aiment beaucoup leur fils Edouard et ces vérités ne sont pas adaptées au rythme de la vie actuelle.
 
Et si ce soir pendant que vous dormez, un miracle se produit et que, demain matin en vous vous réveillant, le problème des nuits sans fin ait disparu. Comment vous sentez vous ? Quels sont les signes, les sensations que vous ressentez et qu'est qui vous laisse penser que le miracle est arrivé ?
Fermez quelques instants les yeux et imaginez...
ressentez...
visualisez...
vivez ce matin là...
 
Oui, c'est ça le lâcher prise, juste ça,
vous,
votre bien être,
une grande sensation de paix,
de sérénité
... et le sourire de votre "trésor".
 

 
Il existe des solutions, essayez donc la question miracle que j'avais évoqué dans le premier épisode de la SAGA Chers Parents sans mode d’emploi ! Au moment du coucher, posez lui la question:
 
"Dis moi Mon Trésor,  vouloir absoluement rester éveillé , est-ce que c’est un grand, un moyen ou un petit problème pour toi ?"
 
Vous pouvez aussi essayer avec l'hypnothérapie, tant pour vous que pour votre enfant.
Plus vous serez calme et plus il sera calme.
 
 
 

 

Je vous souhaite de très belles nuits

 

Pour plus de détails sur le fonctionnement de l'inconscient lisez cet article:

https://www.hypnotherapeute-humaniste.com/single-post/2017/05/03/Différence-entre-Conscient-Inconscient-et-Subconscient

 

Francois Incandela

 

 

 

Extrait du CD de méditation accompagnant le livre "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel. Voix de Sara Giraudeau. Illustration de Marc Boutavant.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous