Please reload

Posts Récents

La Ménopause, Mène aux pauses.

February 16, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Etudiant ou le syndrome de l'Excellence !

May 11, 2017

Deuxième épisode de la SAGA Chers Parents sans mode d’emploi ! avec : ma TANTE Mireille, mon ONCLE Baptiste, mon COUSIN Edouard et ma COUSINE Célia.

 

Petite histoire de famille juste entre nous. Pour vous expliquer comment s’installe la PEUR DE REUSSIR, la peur de L'ECHEC

 

Le Fille de ma Tante Mireille, ma cousine Célia est un fille brillante et jolie.

 

Sauf que Célia bien que confiante, a quand même un peu peur de ne pas réussir ses examens , non pas qu'elle ne soit pas brillante , au contraire, mais à force d'entendre son Père Baptiste lui répéter "c'est important pour ton avenir, tu vas pouvoir choisir ton orientation et trouver un travail qui te plait" ... ça commence à l'énerver et à la rendre fébrile.

 

La preuve, insidieusement, une sensation de boule dans le ventre se fait sentir quand elle entend parler d'examens et dans le dos c'est comme des petites décharges électriques, celles là même qu'elle ressentait quand elle allait en vacances chez son Grand Père et qu'elle devait traverser ce long couloir sombre pour aller aux toilettes la nuit. 

 

" Mais pas de panique ", se dit elle," j'ai encore du temps pour réviser et aujourd'hui, c'est jeudi , la soirée étudiants ça va me permettre de me changer les idées !! "

 

 

 

Et puis elle étend aux infos et lit sur les sites : Fin mars 2017, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 3 508 100. Ce nombre augmente sur trois mois de 1,2 %(soit +41 000 personnes) ; 

Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C est de 5 503 800 fin mars 2017. (sources site pole emploi) 

 

Célia commence à changer de comportement, des fois elle s'enferme dans sa chambre, ne veut parler à personne, devient irritable, ou au contraire rigole nerveusement sans raison apparente. Il lui arrive même d'avoir quelques réactions cutanées sur le bras, la bouche devient sèche. Ce sont les signes de l'anxiété, l'installation de la peur et cette boule au ventre omniprésente.

 

Selon certains psychologues tels que John B. Watson et Paul Ekman, la peur est créée par un flux d'émotions, dont la joie, la tristesse et la colère. La peur devrait être distinguée de l'état d'anxiété. Par ailleurs, la peur est générée par les comportements spécifiques de l'évitement et de la fuite, alors que l'anxiété est le résultat de

 menaces perçues comme étant incontrôlables ou inévitables.( source Wikipédia)

 

L'humain est un animal les réactions de l'inconscient font appel au cerveau "reptilien" les signaux qu'il envoie au corps sont des alertes

Alors sur les conseils de son entourage ma Cousine Célia, achète de quoi se booster ou au contraire de quoi se calmer...

 

Résultat plus elle se concentre sur ses révisons , moins elle intègre. La mémoire est saturée et le cerveau est en ébullition ( c'est une image bien évidement) 

ce phénomène je l'appelle LE SYNDROME DE L'EXCELLENCE

 

Plus on attache d'importance à une tâche, plus on se dit qu'il est essentiel et capital de la réussir et moins l'on y arrive. Le stress s'en mêle, l'irascibilité ou c’est au contraire l'auto-enfermement.

 

Pour autant l'inconscient/subconscient enregistre tout absolument tout ce que vous apprenez.

plus Célia "spyschote" moins elle est consciente de ses capacités. 

 

Il faut savoir que l’autre nom de l'inconscient/subconscient c’est : "LE JEUNE MOI" ou "L’ENFANT INTERIEUR " Il agit comme un enfant de 5 ans.

Tout comme un enfant de 5 ans plus vous l'énervez, plus vous le stressez, plus vous essayez d'apprendre et plus le " LE JEUNE MOI " prend peur.

Il se renferme ou se braque. C’est comme si vous n'arrêtiez pas de lui crier dessus. 

 

 

Une citation dont je ne me souviens plus le nom de l'auteur dit :

"Doucement , cocher, nous sommes pressés"

 

il existe des solutions douces, qui permettent de maximiser votre véritable potentiel.

  • L’état d’apprentissage:

  • L'Auto-Hypnose:

  • L’imagerie mentale dynamique: 

  • Atteindre des objectifs: 

  • Se débarrasser de l’anxiété: 

  • Acquérir plus de confiance en soi:

 

 

Pour plus de détails sur le fonctionnement de l'inconscient lisez cet article:

https://www.hypnotherapeute-humaniste.com/single-post/2017/05/03/Différence-entre-Conscient-Inconscient-et-Subconscient

 

Francois Incandela

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous