Please reload

Posts Récents

La Ménopause, Mène aux pauses.

February 16, 2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Différence entre Conscient, Inconscient et Subconscient

May 3, 2017

 

 

Depuis toujours on considère que nous sommes composés de trois parties, alors qu'en faite nous sommes quatre.

 

Le Corps, le Conscient, l'Inconscient et le Subconscient.

 

 

Le corps:

 

C’est le réceptacle, l'enveloppe, le messager...

 

Le conscient:

 

Il est tourné vers le " monde extérieur “. Ce sont les cinq sens, le Gout, le Toucher, l'Odorat, la Vue, l'Ouïe, mais aussi la capacité l'analyser, la réflexion ... le conscient est limité il exécute entre 3 et 5 taches simultanément. Prenez un exemple:  choisissez une chaine télévisée d'information et tout en écoutant le journaliste , portez votre attention sur les images du reportage, toujours en même temps lisez les incrustations en bas de votre écran de télévision et pour finir continuez votre conversation téléphonique avec un ami. Vous verrez ce n'est pas évident. Le conscient possède un "sac a dos", dans lequel se trouve vos habitudes, autrement appelés schéma ou boites de Pandore, elles sont bonnes ou mauvaises, aucune importance elles sont là.

 

L'inconscient:

 

L'inconscient englobe tout ce qui n'est pas conscient et qui relève d'automatismes innés. On l'appelle aussi affectueusement: l'enfant Intérieur, le jeune moi. Il est là pour nous protéger, on dit qu'il a la capacité de traiter des milliers de taches en même temps et qu'il fonctionne comme un enfant de cinq ans. Son mode de communication est simpliste, les couleurs, les formes, il est sensible, espiègle, ou émotif… C’est lui qui vous envoie par exemple la sensation ou l'image d'avoir une boule au ventre, quand vous vous sentez stressé. Il a plus d'un tour dans son sac.

 

L'inconscient est hors de la perception consciente, mais dans la mémoire du sujet. Il a un impact sur les pensées et actes de l'individu. L’inconscient est  tourné vers le "monde intérieur”.

On trouve dans l'inconscient des automatismes :

Automatisme du corps : marcher, battements de coeur, circulation sanguine, croissance du corps, respiration, réaction physique à un stimulus extérieur, pulsions instinctives...

Automatisme de l'esprit : parler, lapsus, rêves, pulsions verbales... Il a aussi un "sac à dos"  remplit de vos habitudes, bonnes ou mauvaises, Certains appellent cela des schémas ou des boites de Pandore, elles sont bonnes ou mauvaises, aucune importance elles sont aussi là.

 

Le subconscient

 

"Sub" en latin signifie "sous”, Subconscient pourrait donc signifier sous le Conscient. Ceci serait à mon sens, une source d'erreur de vouloir classer ou hiérarchiser l'un par rapport à l'autre et peut être prêter à confusion. Je préfère plutôt utiliser pour le subconscient, le terme de "second inconscient" qui englobe tout ce qui n'est pas conscient et qui est acquis, c'est une sorte de disque dur quasi illimité qui stocke tout ou presque :Intuition, Souvenirs, Peurs, Phobies, Traumatismes.

 

La différence entre ces états fait l'objet de débats, tant en philosophie qu'en psychiatrie. Sigmund Freud récusa le terme "subconscient", car il est concomitant du terme "inconscient". Certains psychanalystes, tel Jung, utilisait d'ailleurs l'un pour l'autre.

 

Sources de cet article: Monsieur et Madame Delozier fondateurs de l'Académie d'Hypnose Holistique http://www.hh-academie.fr, Wikipédia, le livre Hypnose d'Olivier Lockert IFHE éditions

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous