• francois incandela

Chers Parents sans mode d’emploi !


Premier épisode de la SAGA Chers Parents sans mode d’emploi ! avec : ma TANTE Mireille, mon ONCLE Baptiste, mon COUSIN Edouard et ma COUSINE Célia.

Petite histoire de famille juste entre nous. Pour vous expliquer comment s’installe la PEUR ou la PHOBIE, du VIDE ou le VERTIGE.

Ma Tante Mireille est une femme formidable, c'est une "maman poule" elle a le coeur sur la main et fait tout pour apporter du bonheur et de la joie dans sa famille.

Toujours aux petits soins, elle était comme toutes les Mamans, très attentive a ce que pouvait faire son fils quand il était enfant.

Elle veillait sur lui comme Oncle Picsou (Disney) sur son trésor. D'ailleurs ma Tante Mireille appelle encore mon Cousin Edouard: "Mon Trésor"

Ma Tante Mireille, comme toute bonne Maman, veille sur Edouard.

L’idée qu’il puisse se faire du mal et le voir pleurer l’insupporte.

Hors mon Cousin adorait sauter, courir, grimper, dans les arbres, monter sur les escabeaux, sautez du toboggan … rien d'anormal me direz vous ! Les enfants ont besoin de se défouler et de s'ébattre, c’est bien normal.

Alors ma Tante Mireille répétait souvent à son fils Edouard :

"Ne monte pas sur la chaise, mon Trésor, tu vas te faire mal" ou encore, "Attention mon Trésor, non ! Ne monte pas dans l'arbre, tu vas tomber" mais aussi, "Fais attention, Edouard ! ne te penche pas c'est dangereux"

La loi de l’effet inverse, fait que le résultat dans l’esprit d’Edouard est opposé à la demande (l’ordre) de ma Tante. Que fait un enfant à votre avis ? Il essaye et il essaye encore, au risque qu’effectivement il se fasse vraiment mal. C’est drôle de tester les limites de Maman ...

Et puis un jour, à force d'entendre sans cesse : attentionhauteurtombermaldouleurdanger

L'INCONSCIENT va créer un SCHEMA, une BOITE de PANDORE.

L'INCONSCIENT de mon Cousin Edouard étant là pour le protéger, il va le convaincre de ne plus monter sur une hauteur, en créant comme SCHEMA, ou BOITE de PANDORE: le VERTIGE ou la PEUR DU VIDE.

Bien évidement pas pour lui nuire ou lui faire du mal, au contraire c'est ça façon à lui, L'INCONSCIENT, de préserver Edouard de la chute, que sa maman lui prédit sans cesse.

Aujourd'hui Edouard, le Trésor de ma Tante Mireille, est un adulte et il a peur du vide, la Phobie est installée. Petit Edouard voulait absolument être Pompier ou Pilote d’avion, il n'a pas pu épouser cette carrière, Il a le vertige.

Ma Tante Mireille aurait peut être du exprimer son désaccord, sans lui transmettre ses peurs et amener Edouard à réfléchir sur cette prise de risque.

L'inconscient "fonctionne" comme un enfant de 5 ans. L'Inconscient, comme votre enfant, comprendra l'explication, par contre la négation, même quand elle est exprimée avec Amour, sans cesse répétée ne pourra que créer une crainte, une peur, une Phobie.

Exemple : "Edouard, Mon trésor, je ne veux pas que tu montes sur cet escabeau. Dis moi Mon Trésor, vouloir absolument monter sur cet escabeau, Est-ce que c’est un grand, un moyen ou un petit problème pour toi ?"

Pour plus de détails sur le fonctionnement de l'inconscient lisez cet article:

https://www.hypnotherapeute-humaniste.com/single-post/2017/05/03/Différence-entre-Conscient-Inconscient-et-Subconscient

Francois Incandela

© 2017 par Hypnothérapeute-Humaniste. Francois Incandela 13 Rue sainte même , 28000 Chartres Tel 07 69 77 25 02

N° Siren 452 956 220

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Social Icon